Comment identifier les tuyauteries

Division des substances en groupes de couleurs


La Norme NF-X08-100 a défini l'utilisation de couleurs pour le marquage de tuyauteries. On a divisé en quelques groupes les nombreuses substances qui peuvent couler dans une conduite. Chacun de ces groupes est représenté par une couleur d'identification. Cette couleur est précisée à l'aide du nuancier édité par l’Afnor (NF-X08-002). L'intention de cette spécification est d'harmoniser la gamme étendue de couleurs possibles.

IDProtec a développé les imprimantes signalétiques IDP200X, IDP210C, IDP245CP, solutions simple et économique qui vous permettent d'être autonome dans la réalisation de ces identifications.

A partir de Word, vous imprimerez sur des rubans adhésifs techniques IDP5S de couleur ( selon la norme NF-X08-100 et NF-X08-002) tous vos marqueurs de tuyauterie en précisant le nom du fluide et le sens d'écoulement de celui ci.

L'écriture se fait grâce à l'imprimante par un procédé de transfert Thermique de résine IDP5R, garantissant ainsi un marquage permanent parfaitement adapté aux environnements industriels difficiles.

Ces étiquettes équipé d'un adhésifs acrylique permanent et tres résistantes à l'intérieur et/ou extérieur, résistant au UV, de -40°C à +90°C, seront immédiatement disponible et en place en quelques minutes sur vos tuyaux, et canalisation (pvc ,acier, inox, callorifugée...)

Nous vous invitons à appliquer un marqueur tout les 5m et à chaque passage de seuil ( porte, cloison, plancher, coude).