La réglementation GHS a été adoptée par le conseil de l’Europe le 28 novembre 2008 et sa publication au journal officiel effectuée le 31 décembre 2008. Elle entre donc en vigueur à compter du 21 janvier 2009.


SGH – (Global Harmonised System), le système d’harmonisation mondial de classification et étiquetage de produits chimiques concerne la classification des produits chimiques par type de danger et propose des éléments de communication du danger qui comprennent des étiquettes et des fiches techniques de sécurité.Le SGH fournit également une base pour harmoniser la législation concernant les produits chimiques au niveau national, régional et dans le monde entier, ce qui est un facteur important pour faciliter le commerce.Pour l’Union Européenne, les dates obligatoires de la mise en application était le 01/12/2010pour les substances chimiques “pures” et le pour les mélanges de substances chimiques .Pendant la période de transition entre la publication de la Directive européenne et les dates
d’entrée en vigueur , les deux systèmes (HSID et SGH) étaient permis.


Ces nouvelles réglementations obligent les entreprises de réévaluer leurs systèmes de
signalétique et d’étiquetage.Il existe maintenant 9 symboles et il est possible d’associer jusqu’à 6 symboles de danger à un seul produit. De plus, la réglementation fait également mention d’un mot-clé (Avertissement ou Danger). Afin de se conformer aux nouvelles réglementations, IDProtec fournit avec ses imprimantes IDP200X, IDP245CP et IDP210C les symboles permettant de renseigner vos marqueurs de tuyauteries.

Imprimantes signalétique IDP200X sur rubans adhésifs

Imprimantes signalétique IDP200X sur rubans adhésifs

Imprimantes signalétique IDP210C sur rubans adhésifs

IDP210C.png