Pourquoi identifier les tuyauteries

Pour Etre conforme à la législation
L'arrêté du 4 novembre 1993 normalise la signalisation de santé et de sécurité au travail. Entré en vigueur le 1er janvier 1994 pour les nouveaux lieux de travail ou les nouveaux aménagements, il s’applique au 1er janvier: "les tuyauteries apparentes transportant ou contenant des substances ou préparations dangereuses doivent être munies du pictogramme ou du symbole sur couleur de fond prévu par l’arrêté du 10 octobre 1983. Cette signalisation doit être placée sur au moins un côté visible, près des endroits comportant les plus grands dangers et de manière suffisamment répétitive". La législation nationale et européenne impose à l'employeur l'obligation d'identifier les conduites à tous les points de connexion: à l'entrée et à la sortie des vannes, des appareils, au passage de cloisons et de murs... en bref, à tous les endroits où il est essentiel de savoir quel liquide ou quel gaz est véhiculé.

Travailler en toute sécurité !

Les conduites et les tuyaux mal ou non identifiés représentent sans aucun doute un danger ! L'ignorance concernant le contenu d'une conduite peut avoir des conséquences graves pour votre personnel comme pour votre parc de machines.

Eviter des coûts supplémentaires !

Vous évitez des coûts supplémentaires en investissant dans une identification claire et efficace de vos tuyaux ! Un accident de travail entraîne non seulement la souffrance physique, mais signifie aussi une dépense importante pour l’employeur. Toute négligence ou économie sur une bonne identification sera sanctionnée plus sévèrement en cas d'accident !

Gagner du temps!

Une identification efficace de vos tuyaux vous permettra de repérer rapidement quel fluide y circule. Cela peut être également
très utile pour les nouveaux arrivants ou intérimaires de votre entreprise. En plus, les travaux de maintenance seront exécutés
de façon plus efficace, toute recherche inutile est évitée et le risque d'accidents ou d'erreurs est sensiblement écarté. En cas d'accident, on gagne, par une identification claire, des secondes précieuses qui peuvent sauver des vies.

Découvrez notre imprimante IDP200X permettant la réalisation de marquage de tuyauterie à partir de word